top of page

"Comme vous voyez" : "il demeure au-delà de l'eau"

  • Photo du rédacteur: hollevillefm
    hollevillefm
  • 22 oct. 2020
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 déc. 2020



"Je ne me vois pas, disait-il, rien ne reste en place, tout change trop vite, je n'arrive pas à lever la contradiction. Tout d'un coup la couleur n'était plus "amitié" mais état transitoire. Elle a une maudite tendance à s'émanciper, disait-il, elle libère une énergie incontrôlable. Regarde- moi ça, Siggi, essaye voir de décrire ça, et tu comprendras que la description n'a plus aucun sens quand la couleur devient énergie. Quand elle devient mouvement. Mouvement dans l'espace


[...] Sais-tu ce que voir veut dire? différencier. Voir c'est pénétrer et différencier. Inventer si tu préfères. Pour te ressembler, tu dois t'inventer, à tout moment, à chaque regard. Seul se concrétise ce qui est inventé. Ici, dans ce bleu où rien ne bouge et qui ne dissimule pas un atome d'inquiétude, rien ne se concrétise. Rien ne se différencie. Voir, c'est être vu. Ton regard se retourne vers toi. Voir, bon Dieu : c'est risquer le tout pour le tout, c'est espérer le changement. [...] La forme doit bouger, tout doit bouger, la lumière n'est pas si sage qu'on le prétend.


[...] Balthazar prétend que tout cela est insuffisant. Il persiste à penser que voir c'est mettre à nu. On découvre ainsi quelque ainsi qui n'apparaît pas en surface. Je ne sais pas, mais je ne crois pas beaucoup à cet effeuillage."


Siegfried Lenz, La leçon d'allemand : "Il présume, il s'engage, il renie" Bossuet.

 
 
 

Comments


Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page